ECOLE FONDAMENTALE DE TROUKABOUGOU
Ouvert en Octobre 2008, l’école fondamentale de Troukabougou, bâtit sur une superficie de 2660,67 m² est un établissement public laïc. Elle compte Neuf (09) salles de classes : un premier cycle de Six (06) salles de classes et un 2ème cycle de Trois (03) salles de classes dotée d’une (01) Direction et de Trois (03) blocs de Sept (07) latrines.
Faute de local, les Deux Directeurs (celui du 1er cycle et celui de 2è cycle) cohabitent dans le même bureau.
Cette école permettra aux enfants du Secteur de Troukabougou et ceux des Secteurs voisins d’Abdoulayebougou, de Tintinkoumba et même de Flabougou d’être proches de leur école et d’acquérir une formation de base de qualité dans de bonnes conditions.
BUT EDUCATIF
Ils sont nombreux :
- Offrir un enseignent de qualité aux enfants ;
- Aider les enfants à connaitre leurs responsabilités civiques et morales dans la société ;
- Promouvoir l’école malienne en lui rendant ses lettres de noblesse ;
- Lutter contre l’analphabétisme et le chômage.
BUT SOCIAL
Au regard de la démographie galopante de notre population en général et, celle de la Commune IV en particulier, de l’insécurité grandissante dans nos agglomérations, cet établissement publique de Troukabougou se fait le devoir de rapprocher les enfants et apaiser ainsi les parents tout en facilitant le suivi. Il se propose d’offrir un égal accès à l’éducation à tous sans aucune exclusive. Enfin, il promet l’équité du genre.
BUT PROFESSIONNEL
Le but professionnel de cet établissement d’enseignement est de promouvoir l’emploi des jeunes diplômés enseignants et aider ainsi l’état à résorber le chômage des jeunes.
BUT D'UTILITE PUBLIQUE :
L’utilité publique de cet établissement d’enseignement de 1er et 2è cycle réside surtout dans son caractère social car, il est destiné à servir la nation malienne, en encadrant et en formant les enfants du pays afin de leur garantir un avenir meilleur et de contribuer au développement du pays.
La 1e année de son ouverture (2008/2009) cet établissement a enregistré un effectif de 498 élèves, soit une moyenne de 83 élèves par classe. L’effectif est passé à 525 élèves en 2009/2010 ; ce qui représente une moyenne de 87,5 élèves par classe. Le chiffre a atteint 105 élèves en moyenne par classe au titre de l’année scolaire 2014 - 2015 et a maintenu ce cap jusqu’en 2017 pour le 1er cycle.
Un second cycle a été ouvert en Octobre 2018 avec 3 salle de classes, avec un effectif de : 58 élèves en 7ème année, 47 élèves en 8è année et 45 élèves en 9éme année. Ce qui fait un total de 150 élèves pour le 2ème cycle.
Il faut noter l’effectif de la 7éme année a été constitué des élèves passants de la 6éme année de cette même école. Par contre, les effectifs des 8ème et 9ème années ont été constitués par les transferts effectués directement d’autres écoles du même Centre d’Animation Pédagogique (C.A.P.) de Sebenikoro.
DECOUVREZ LEURS BESOINS EN INFRASTRUCTURES