
À PROPOS DE NOUS
Regarder et continuer son chemin ou s’arrêter et agir ?
Campus France, portail de l’enseignement français, est un organisme qui travaille dans le but de :- Promouvoir l’enseignement français auprès des étudiants
- Offrir une gamme complète de services en l’occurrence des informations sur les études en France, dialogue en ligne via une messagerie électronique, demande de pré-inscription sur le site, aide à la constitution du dossier de candidature, entretiens individuels
- Mettre en relation les étudiants d’ailleurs et les établissements en témoignant du niveau d’études, des qualités académiques, de la cohérence du projet et des motivations des candidats
- Faciliter la mobilité des étudiants en les accompagnants dans l’ensemble de leurs démarches
De prime à bord, vous remarquerez aisément que les missions de campus France en pratique s’estompent au moment où vous aurez le visa (mis à part le cas des étudiants boursiers).
En réalité, dès votre arrivée en France, c’est un nouveau chapitre de votre vie qui s’ouvre : un nouveau climat, une nouvelle culture, des visages nouveaux, des infrastructures différentes, des questionnements internes partagés entre joie et peur, enthousiasme et doute, échec et réussite, nostalgie et espoir.
Vous vous poserez également des questions sur comment se loger, se nourrir, se déplacer, les premières démarches à faire.
AU NIVEAU DES ETUDES
Vous découvrirez un nouveau système éducatif, un nouveau type d’enseignement, de nouvelles méthodes de prise de notes, des inscriptions et prises de rendez-vous électroniques, un véritable choc alors que les commodités à hauteur de souhait existent : des bibliothèques avec des milliers d’ouvrages, des salles d’étude et de travail disponibles, des restaurants universitaires avec des recettes variées, la connexion internet gratuite etc…
Malgré toutes ces commodités, force est de reconnaitre que tout n’est pas rose même pour les Français à fortiori des étrangers.
AU NIVEAU DES DIFFICULTES
Des difficultés, il en existe et il y en aura toujours mais est ce une raison d’abdiquer, la réponse est non.
- Partant des expériences vécues et acquises,
- Constatant que la plupart des jeunes africains en général et particulièrement ceux du Mali, décident de venir en France sans se renseigner sur les conditions de vie auprès de ceux qui y vivent,
- Témoins et ou victimes de calvaires que subissent les étudiants en France,
- Conscients que la France n’est pas un eldorado comme le pensent beaucoup de nos concitoyens,
- Ayant le choix entre « regarder et continuer sur son chemin » ou « s’arrêter et agir »
Nous voulons tout simplement dire la vérité à ceux qui se trompent en pensant qu’en France, on ne rencontre pas de difficultés, afin qu’ils s’arment de courage pour affronter les vicissitudes de la vie en France, car nous sommes convaincus de l’adage qui dit que : « un homme averti est à moitié sauvé »
Nous tenons à rappeler que nous ne sommes pas un organisme parallèle, encore moins concurrent à CAMPUS France. Cependant, nous l’aidons dans l’accompagnement des étudiants et stagiaires et prenons, dans certains cas, la suite de ses missions à travers la mise à disposition d'expériences pratiques.
NOTRE MISSION
Notre rôle est de partager les expériences que nous avons vécues en France pour permettre aux nouveaux arrivants de s'en inspirer afin d’éviter au maximum les surprises désagréables.
Pour ce faire, nous apportons déjà un suivi à tous ceux qui souhaitent continuer leurs études en France du début de la procédure jusqu’à leur arrivée en France.
De plus, nous conseillons déjà sur Facebook via notre page CAMPUS PLUS MALI et autres réseaux sociaux dans la création de compte campus France, dans le remplissage de formulaire, dans l’élaboration des projets d’étude et professionnel ainsi que dans la préparation des entretiens au campus et au consulat.
En France, nous apportons des conseils dans la recherche de stage et d’emploi à travers notre réseau d’anciens étudiants qui sont aujourd’hui des professionnels.
Par ailleurs, nous envisageons d’organiser un voyage sur Bamako dans le but de rencontrer nos concitoyens sur place, échanger avec eux et organiser des séances d’informations.
NOTRE EMPLACEMENT